Un simulateur pas comme les autres: incarnez une tranche de pain

I Am Bread est une invention des créateurs de Surgeon Simulator et, croyez-le ou non, vous êtes une tranche de pain. Farfelu? Plutôt, oui. N'empêche, le jeu se veut aussi rigolo que Surgeon Simulator.

Une bonne tranche de délire

D'emblée dans I Am Bread, on vous présente un dossier psychiatrique qui n'est pas celui de la tranche de pain en question, mais celui du proriétaire de la maison où vit la tranche de pain. Visiblement, le brave homme a connu des déboires dans sa vie professionnelle, ce qui l'a profondément perturbé. Le voilà maintenant affecté au balayage des rues.

Le but du jeu n'est pas très clair. Vous vous limitez à déplacer la tranche de pain le long de la table de la cuisine, en utilisant les touches 1, 2, 3 et 4 pour sélectionner un des coins de la tranche, puis la souris pour la retourner. Par contre, et c'est là une des plus grosses failles de ce jeu, déplacer la tranche de pain est sacrément difficile. A peine si j'ai pu la faire glisser sur un skate-board, même si ensuite il était impossible de contrôler le skate.

Le truc à ne surtout pas faire, c'est tomber par terre, au risque de voir votre "Quote de Comestibilité" fondre comme beurre au soleil. J'ai fini par commettre un "suicide de pain" en tombant de la table, ce qui m'a valu un zéro pointé sur ma quote.

I am Bread aurait pu en rester au stade de la simple anecdote, mais, à l'image de ce qui se passe avec Goat Simulator, des modes optionnels sont proposés au joueur pour réactiver son intérêt: ainsi dans Zero G, vous devrez atteindre votre objectif, mais avec une gravité zéro; dans Bagel Race, vous vous transformez en baguel pour vous lancer dans une course effrénée...

Des contrôles poussifs

Les contrôles sont si frustrants que tout ça en devient ridicule. Doter la tranche de deux pattes pour se mouvoir sur la table aurait donné plus de piquant. Résultat: vous aurez beau vous acharnez sur le clavier et la souris, tout ce que vous obtiendrez, c'est de voir votre tranche s'agiter comme un malheureux poisson hors de l'eau.

Malgré tout, avec un peu de pratique, on arrive à contrôler sa tartine. Et c'est là qu'entrent en jeu les modes optionnels et les challenges de chaque niveau. Serez-vous capable de vous griller pour obtenir une saveur plus délicate? De vous recouvrir de confiture? Défier la gravité zéro? La vie d'une tranche de pain est bien palpitante qu'elle n'en a l'air!

Les graphismes sont bien réalisés, dans la lignée des productions de Bossa Studio, et ne sont pas sans rappeler ceux de Surgeon Simulator.

Il va de même pour la physique, réaliste, et la bande-son, joyeuse et entrainante, qui évoque à la fois le jingle d'une émission TV et la balade dominicale d'une tranche de pain en liberté. D'ailleurs les contrôles et la physique s'associent pour rendre l'expérience collective très marrante. Le jeu est en effet très rigolo quand on y joue à plusieurs et qu'on voit ce qui se passe quand quatre, six ou huit mains s'impliquent ensemble dans les mésaventures de la tartine.

De loin, le meilleur simulateur de pain (il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup!)

A sa sortie, I Am Bread aurait pu passer pour un jeu complètement crétin, un simulateur déjanté qui nous amuserait quelques minutes avant de tomber dans l'oubli. Et pourtant, la version finale de I Am Bread est là pour prouver qu'il n'en est rien. Avec ses contenus, ses options, ses différents modes, le jeu stimule la créativité et l'envie d'expérimenter.

Disons-le donc sans ambages: I Am Bread est, en définitive, le meilleur simulateur de tartine de l'histoire!

  • Les plus

    • Beaucoup de contenus
    • Amusant et original
    • Stimule la créativité
  • Les moins

    • Les contrôles clavier sont frustrants
 0/11

Détails

Aussi disponible sur d’autres plateformes

Programme disponible dans d’autres langues



Avis utilisateurs sur I Am Bread

Avez-vous essayé I Am Bread? Soyez le premier à donner votre avis!

Ajouter un avis

Vous aimerez aussi

Alternatives à I Am Bread

Découvrez des apps

Articles les plus récents

Les lois sur l’utilisation des logiciels varient d’un pays à l’autre. Nous n’encourageons ni ne tolérons l’utilisation de ce programme non conforme à la loi.
Softonic

Le I Am Bread est-il sûr ?

100/100

Résultat de l'analyse: Propre

Ce fichier a passé une analyse de sécurité complète utilisant la technologie VirusTotal. Il est sûr à télécharger.

  • Sans virus
  • Sans spyware
  • Sans malware
  • Vérifié par les Partenaires de Sécurité

    Logo de VirusTotal

Informations de l'Analyse

Dernière analyse
mercredi 22 mai 2024
Fournisseur de scan
VirusTotal

Engagement sécurité de Softonic

I Am Bread a été minutieusement analysé par nos systèmes de sécurité avancés et vérifié par des partenaires leaders de l'industrie. Ce fichier provient du développeur officiel et a passé toutes nos vérifications de sécurité, ne montrant aucun signe de virus, malware ou spyware. Pour plus d’informations, visitez notre Centre de Sécurité et de Confiance